Nous avons organisé il y a peu un jeu concours sur notre profil Instagram pour la rentrée en collaboration avec une marque dont l’histoire nous a touché. Et on voulait vous en dire un peu plus. Découvrez la belle histoire de Waxmalia, une entreprise familiale qui s’attache à faire travailler les artisans de leur pays d’origine : la Côte d’Ivoire. Nous avons posé quelques questions à la jeune Malia et à son papa qui l’épaule dans cette aventure.

Qui est derrière Waxmalia ?

Max : Waxmalia est une affaire de famille. C est l’histoire d’une fille de 15 ans, accompagnée et soutenue par ses parents et sa famille, en vue de réaliser un de ses nombreux rêves.

Qui sont Malia et Max ? 

Max : Malia est une jeune fille de 15 ans à l’initiative de la création de sa marque, qui n’a pas seulement donné son prénom à la marque.

Max, c’est moi, le papa qui soutient Malia dans les démarches administratives, juridiques et autres, qu’elle ne peut pas accomplir en raison de son jeune âge.

L’équipe est aussi composée de Karine, la maman de Malia, qui apporte sa touche artistique et ses conseils marketing et d’Edwige, la tata de Malia qui s’occupe des achats et de la supervision de la production, à Abidjan.

Sans oublier le reste de la famille, les oncles et tantes, la mamie, les cousins et cousines, premiers clients et oeils avisés. Tous concourent à la création des produits Waxmalia.

malia_waxmalia
waxmalia_pochette_wax

Max comment vous décririez votre fille ?

Max : Malia est une fille authentique, passionnée et déterminée, en dépit de son jeune âge. Elle exprime librement ce qu’elle pense, sa vision et cela ce ressent dans son travail et son quotidien.

Lorsqu’elle a décidé d’atteindre un objectif, Malia va réunir tous les ingrédients nécessaires à l’obtention de cet objectif. Elle va s’y investir à 100% jusqu’à sa réalisation. Les obstacles ne l’effraient pas.

Comment Waxmalia a commencé ?

Malia : En 2018, à l’âge de 13 ans, lorsque mon père est parti en voyage en Côte d’Ivoire, je lui ai demandé de me faire coudre des tote bags en wax. A son retour, j’ai adoré les sacs et je lui ai soumis l’idée de proposer ces produits qui me plaisaient tant, au plus grand nombre. Et c’est comme cela que tout a commencé.

Nous ne voulions pas de boutique alors on a créé un site web et une marque. Nous avons dans un premier temps décidé de tester le produit (5 modèles pour commencer) auprès de nos proches (nos premiers clients).

Au vu du succès rencontré, nous avons alors décidé de lancer la marque à une plus grande échelle. C’était alors une évidence !

waxmalia_artisan_ivoirien

Comment Malia a-t-elle appris à coudre ?

Malia : Je connais les rudiments de la couture et du tricot appris par ma mamie lors de séjours chez elle. Cependant, je n’ai ni les capacités, ni le temps de coudre les produits Waxmalia. Je vais encore à l’école et le lycée m’accapare un peu. Aussi, nous avons décidé de faire travailler des artisans locaux ivoiriens.

Pour la fabrication, c’est un tailleur en côte d’ivoire qui s’en occupe. Il nous a été présenté par ma tante, Edwige. Nous lui adressons les spécificités de nos produits. Il confectionne un prototype que ma tante Edwige valide, avant de lancer la production finale.

De qui est venue l’idée de se lancer et d’en faire une vraie activité professionnelle ?

Malia : L’idée est venue de moi. Créer une marque ou une entreprise a toujours été un des mes souhaits depuis toute petite. Lorsque j’ai eu l’idée de Waxmalia , il n’y avait pas de doute et je pouvais enfin me lancer et essayer de réaliser ce rêve d’enfant.

Comment avez-vous mis en place la collaboration avec les artisans ? 

Malia : Ma tante Edwige basée à Abidjan qui s’occupe d’ailleurs d’une partie de la logistique sur place. Elle nous a présenté son tailleur qui confectionne des beaux produits. Les premiers modèles étaient concluants, il n’y avait pas de raisons d’hésiter. J’ai toujours été satisfaite par son travail.

Il fallait maintenant lui apporter les précisions pour les produits que je souhaitais faire coudre, en insistant sur la qualité des matériaux et des finitions.

Je lui adresse des dessins, les dimensions et les spécificités de mes produits, ma touche personnelle, et la magie opère grâce à son travail.

Quelle relation entretenez-vous avec eux ?

Il existe une parfaite harmonie entre Waxmalia et les artisans avec lesquels nous travaillons. Nos fidèles partenaires sont les mêmes depuis bientôt deux ans.

Nous leurs adressons des commandes régulières. Lorsque nous recherchons un tissu particulier, ils répondent toujours présents pour le retrouver auprès de vendeuses de tissus. Ils sont très disponibles, et sont comme nous à cheval sur le respect des délais de production.

Quelles sont vos ambitions pour Waxmalia ? 

Max : Waxmalia est une très belle aventure qui n’est pas prête de s’arrêter. Ce n’est que le début.

Nous aimerions que partout dans le monde lorsqu’une personne pense accessoire en wax ou en tissu africain, elle pense en premier lieu Waxmalia.  Nous voulons faire de Waxmalia une référence.

Il faudra pour cela d’abord consolider la marque, continuer à la développer, la faire voyager et exploser.

Avez-vous des projets a courts ou moyens termes ?

Malia : Je pense continuer à développer Waxmalia, augmenter la gamme de produits, développer de nouveaux produits.

Ensuite, agrandir la gamme d’accessoires proposés (bijoux, accessoires pour les cheveux,…). Et peut être aussi proposer une gamme de vêtements , mais il s’agit là du développement à long terme. Ne brûlons pas les étapes.

Allons d’abord à la rencontre de nos clients, en organisant des jeux concours, comme le jeu en collaboration avec Afrik’n’fusion, des ventes éphémères ou pop up store. Ces ventes seront le test avant d’ouvrir peut-être une boutique.

 

Merci à Max et Malia d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Nous sommes contents d’avoir pu vous faire découvrir cette marque et nous espérons que vous avez été touchés comme nous par leur histoire. Et, pour vous remercier de votre participation au jeu concours et enlever la frustration des personnes qui n’ont pas pu remporter un lot, Waxmalia vous propose un code promo en exclusivité. Bénéficiez de -30% avec le code AFRIKNFUSION  en commandant sur leur site internet. Attention, offre limitée aux 50 premières commandes !