Le mafé : malien ou sénégalais ?

Reposez vos fourchettes et couteaux, s’il vous plaît. Cet article n’est pas là pour rajouter de l’huile sur le feu de ce débat qui divise l’Afrique de l’Ouest.

À notre droite, nous avons ceux et celles qui jurent que le mafé est un pur produit de la Teranga et à notre gauche la proclamation que non, ce met appartient aux Maliens, et seulement aux Maliens !

Donc on n’a pas pu s’empêcher de se demander : mais d’où vient réellement le mafé ?

S’il y a une chose qui va mettre tout le monde d’accord, c’est que le mafé (appelé aussi tiga dégué) est consommé dans toute l’Afrique subsaharienne du Bénin à la Côte d’Ivoire en passant par le Nigéria.

Il est donc temps de rendre à Soundjata Keïta, ce qui appartient à Soundjata Keïta, les tous premiers consommateurs sont…. *roulement de tambour* les peuples mandingues & bambaras du Mali.

La sauce à base de pâte d’arachides est bien malienne.

C’est même le plat national du pays des Aigles

Que ce soit à base de viande, de poulet ou de poisson, la base du mafé reste la même partout où on la mange : un bon beurre de cacahuète de qualité qu’on va laisser mijoter, pour avoir une sauce onctueuse accompagnée d’un bon riz blanc.

Cette conversation aussi longue qu’un match de tennis nous fera toujours sourire. Car c’est bien la preuve que malgré les frontières, l’histoire de l’Afrique de l’Ouest est toujours liée.

On partage tellement de similitudes dans nos plats, us et coutumes qu’on en vient à se demander leurs vraies origines.

En oubliant presque, qu’il fut un temps où ces séparations n’existaient pas. Il fut un temps où le Sénégal et le Mali formaient un seul pays : l’Empire du Mali.

Mais qu’importent les origines de nos plats, chez Afrik’n’Fusion, notre mission sera toujours de célébrer la gastronomie africaine en vous offrant un accueil chaleureux, et le bon goût de l’Afrique dans notre mafé.

Crédit photos: Marguerite FEREOL