Lumière sur l’attiéké et le thiakry

Chez Afrik’n’Fusion, on aime servir une cuisine savoureuse et voyageuse, pour vous rappeler des souvenirs d’enfance. En utilisant évidemment des ingrédients remplis d’histoire et de bienfaits nutritifs, comme c’est le cas pour le manioc. 

Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud où il a été cultivé il y a environ 10.000 ans, la manioc fait ses premiers pas en Afrique au 16e siècle, quand les Portugais l’emmènent avec eux sur la Terre-Mère. Aujourd’hui, le continent africain utilise ses racines pour en faire de la semoule ou de la farine.

Sans oublier l’Attiéké plat national du pays hôte de la CAN 2024, on a nommé la Côte d’Ivoire.

En plus de la racine, les feuilles peuvent être broyées pour fabriquer du pondu par exemple, un délicieux plat congolais.

Notre attiéké bien-aimé, n’est pas le seul plat populaire où on utilise le manioc, il y a aussi le foufou, le pondu madesu. Le chikwangue (du pain).

Pour en revenir à l’attiéké, pour ceux & celles qui ne sont pas encore venu goûter à notre cuisine africaine authentique, il s’agit tout simplement de manioc, transformé en semoule et cuit à la vapeur. Vous le retrouverez sur notre carte en accompagnement de nos délicieux poulets et poissons braisés ou dans notre savoureux  Afrikn’n’Garba.

Les bienfaits nutritifs du manioc sont multiples, il lutte contre l’anémie et améliore le sommeil, c’est d’ailleurs pour ça que nos voisins ivoiriens aiment dire qu’on a toujours envie de taper son meilleur somme après un bon plat de manioc.

Il est riche en vitamines A, B, C, E et fournit le magnésium, les sels minéraux, le fer et le calcium dont tu as besoin (tournure différente).

On propose également une autre semoule africaine: le mil. Savez vous que le mil englobe en réalité une grande diversité de céréales: le sorgho, le fonio, le petit mil…on parle de la grande famille du millet. Ici nous parlerons du petit mil encore appelé mil perlé.

Le mil est riche en fibres, en fer et en zinc. Il est également résistant à la chaleur et peut être cultivés dans des sols pauvres, ce qui est hyper important pour les personnes vivant dans des zones arides d’Afrique.

Utilisés depuis des millénaires, le mil a vite fait sa place dans des spécialités de chez nous : le thiéré au Sénégal, le futti fognè (plat à base de fonio au Guinée) ou encore l’Injera (une crêpe salée) en Ethiopie.

Dans notre restaurant, c’est sous forme de dessert qu’on propose le mil: le thiakry encore appelé dégué. 

C’est dans le top 5 des plats sénégalais, qui se consomme également dans toute l’Afrique de l’Ouest, car comme tu le sais bien, on partage une histoire commune qui se retrouve dans notre alimentation.

Le thiakry, c’est un dessert à base la semoule de mil, sow (lait caillé en wolof) ou yaourt ou fromage blanc et qui a un goût exceptionnel. 

À l’ère où on découvre à quel point le gluten n’est peut-être pas un ami pour la vie, l’attiéké et le thiakry peuvent être consommés les yeux fermés, car ni l’un, ni l’autre ne contiennent de gluten.

Et si tu veux te retrouver dans un lieu accueillant et bien décoré, où on va te servir un attiéké ou un thiakry de qualité, Afrik’n’Fusion est la bonne adresse.